10 livres féministes à lire cet été


femme vintage lit dans un parc

C'est l'étééé ! Et qui dit été, dit petite serviette posée à la plage ou à l'ombre d'un arbre au parc. J'adore lire l'été, je trouve ça TELLEMENT reposant et récréatif. Alors sans plus attendre, voici quelques idées de lecture pour vos heures de glandouille !


King Kong Théorie livre Virginie Despentes


King Kong Théorie - Virginie Despentes


Ah bah là, un classique de l'essai féministe contemporain tout de même ! Si vous n'avez pas encore lu King Kong Théorie, je vous le recommande. Le style d'écriture de Virginie Despentes est facile à lire, percutant et avec un brin (ok, beaucoup) d'humour noir. A travers des récits personnels, l'autrice aborde les thèmes de la prostitution, du viol, et de la pornographie. A lire d'un bout à l'autre !






Shrill livre Lindy West


Shrill - Lindy West


Dans la série des essais, Shrill que l'on peut traduire par "super moche" ou "voix stridente et désagréable" est un condensé de récits de la vie de Lindy West. Elle y parle notamment de son expérience en tant que femme grosse et des préjugés grossophobes qu'elle subit à son travail et dans la sphère privée, de ses opinions politiques et de son engagement pour la cause féministe. Comme beaucoup d'autrices que j'aime, Lindy est d'une drôlitude incroyable et j'admire sa détermination à faire entendre sa voix, n'en déplaise à certains.





Americanah livre Chimamanda Ngozi Adichie


Americanah - Chimamanda Ngozi Adichie


Allez hop, on passe aux romans avec l'histoire d'Ifemelu, une nigériane qui décide de s'expatrier aux États-Unis et qui ouvre un blogue pour partager son regard sur un pays "où elle est devenue noire". C'est très bien écrit et la myriade de détails de sa vie quotidienne rendent le récit très réaliste. Sur le principe, on m'avait recommandé ce livre pour le côté "vie d'expat'" qui m'a tout de suite attiré, mais le point de vue qu'elle développe au fil du récit sur le racisme envers les personnes noires est extrêmement enrichissant et pertinent. A lire, donc !





La couleur des sentiments livre Kathryn Stockett


La couleur des sentiments - Kathryn Stockett


Vous avez peut-être déjà vu le film tiré de ce livre qui a connu pas mal de succès par chez nous. Dans les années soixante au Mississippi, Skeeter, une jeune femme blanche issue d'un milieu aisée retourne dans sa famille après ses études et découvre que leur bonne noire est partie. Surprise que la femme qui l'a davantage élevée que sa propre mère ait disparu sans un mot, elle mène l'enquête et s'intéresse de plus en plus à la communauté noire de sa ville. C'est ainsi qu'elle se lie d'amitié avec deux bonnes noires et se met en tête d'écrire un livre compilant leurs récits extraordinaires sur leur vie de bonne.




L'amie prodigieuse livre Elena Ferrante


L'amie prodigieuse - Elena Ferrante


Ce roman se décline en plusieurs tomes, dont chacun parle d'une époque de la vie de deux amies, Elena et Lila. L'histoire se passe à Naples dans les années cinquante. L'autrice décrit avec justesse la vie de quartier, les intrigues entre les clans rivaux et les maigres opportunités que les femmes avaient à l'époque pour espérer s'élever vers une vie meilleure. La encore, la richesse des détails du quotidien de ces deux personnages rend le récit incroyablement juste et immersif.





Sang Tabou livre Camille Emmanuelle


Sang Tabou - Camille Emmanuelle


Petit retour sur les essais avec ce livre de Camille Emmanuelle dont j'adoore le style drôle et décomplexé qui lui est si cher. Elle aborde ici le thème des règles. A l'aide de nombreux témoignages et interviews de spécialistes, elle passe à la loupe les mythes rattachés aux règles, leurs représentations dans différentes cultures et l'image que l'on en donne dans les médias. En bref, Camille nous montre à quel point les règles des femmes est un sujet d'actualité passionnant et qui mérite qu'on s'y intéresse un peu plus sérieusement que si c'était juste "un problème de bonne femme" !




Le pouvoir livre Naomi Alderman


Le pouvoir - Naomi Alderman


Si je dois être honnête, je n'ai pas autant accroché avec le style d'écriture de ce livre qu'avec les autres. Par contre, j'ai ADORÉ l'histoire en elle-même. Il s'agit en fait de femmes, aux quatre coins du globe, qui se découvrent petit à petit un pouvoir jusque là enfouit en elle. Le pouvoir de l'électricité, capable de jaillir du bout de leur doigt et d'infliger la mort si elle le souhaite. Cette capacité nouvelle se répand comme une traînée de poudre, renversant l'ordre patriarcal établit. Un nouveau sexe fort est né. Mais les femmes se débrouillent-elles mieux que les hommes au jeu de la domination ?





La servante écarlate livre Margaret Atwood


La servante écarlate - Margaret Atwood


Dans le même style dystopique, on ne présente plus La servante écarlate qui, bien qu'initialement publié en 1985, est plus que jamais en accord avec son temps. Pour faire un bref rappel, il s'agit de l'histoire de Defred, qui a vu son quotidien basculer du jour au lendemain suite à un renversement politique. Privée de liberté, elle tente de survivre dans un monde où la femme est reléguée au rang d'incubateur sur patte mise au service de familles aisées pour pallier à la stérilité croissante de la population. Rien que d'en parler, j'ai envie de le relire !!






Pars vite et reviens tard polar livre Fred Vargas


Pars vite et reviens tard - Fred Vargas


Allez hop, poursuivons notre tour littéraire du côté des polars ! Fred Vargas est une de mes autrices de polar favorite (soulignons que les autrices restent rares dans le genre policier). Elle a un style d'écriture bien à elle, entre humour et poésie, qui inclue souvent des éléments de légendes et d'histoire. Dans ce livre-ci, son personnage principal le commissaire Adamsberg planche sur une nouvelle enquête, celle d'une menace imminente d'épidémie de peste à Paris. L'intrigue principale s'entrelace avec le quotidien d'un commissariat aux enquêteur.rices des plus marginales.aux. Excellent livre pour l'été !!





Notre-Dame des barjots polar livre Virginie Brac


Notre-Dame des barjots - Virginie Brac


On finit ce catalogue d'été avec le polar de Virginie Brac dont le premier tome fait partie d'une trilogie. Son héroïne, Véra Cabral, une psychologue assignée au service d'urgence d'un Centre psychiatrique arrive sur un nouveau lieu d'intervention. Dans le salon, une jeune fille démembrée git dans une marre de sang, et dans la pièce d'à côté, l'auteur présumé sombre dans le délire psychotique. Malgré les pressions exercées par sa hiérarchie et la police, Vera décide de mener son enquête, interpellée par des éléments de la scène à laquelle elle a assisté...







J'espère que cette sélection vous aura donné des idées pour bouquiner cet été. A vos couvertures !