5 documentaires féministes à regarder sur Netflix


caméra vintage film documentaire féministe

Avec le confinement, je me suis redécouverte une passion pour les documentaires en tout genre. Bah oui, regarder des séries débiles ça va bien cinq minutes (hum, enfin les trois premiers mois de la Covid), mais au bout d'un moment tu as aussi envie de mettre à profit ce temps libre pour quelque chose d'un minimum enrichissant. Et bien entendu, parmi la muuultitude de documentaires que j'ai pu découvrir, mes favoris étaient... des documentaires FÉMINISTES ! (non, quel choc)


Voici donc une petite sélection que je vous partage de ce pas ! A défaut en ce moment de faire des sorties follement excitantes, au moins bah, on se couchera moins cons ;-)



A Suitable Girl documentaire netflix

A Suitable Girl


Pour ouvrir le bal, A Suitable Girl est un documentaire passionnant montrant le parcours de plusieurs jeunes femmes indiennes, toutes issues de la classe moyenne et vivant dans de grandes métropoles en Inde. Ces jeunes femmes ont un point commun : devoir faire face aux pressions sociales et familiales pour faire un mariage arrangé. Rien que ça.


Ce qui es très intéressant dans ce documentaire, c'est qu'on explore cette tradition par le biais de différents points de vue. Une marieuse, des parents, une jeune femme encline à se marier, d'autres, non. Il prend le temps de nous montrer dans quel contexte culturel et sociétal cette tradition s'inscrit, ce que cette démarche implique dans la vie de toutes ces jeunes femmes, pour le meilleur, et pour le pire...



The True Cost documentaire fast fashion

The True Cost


J'adooore ce documentaire ! True Cost parle de l'économie de la fast fashion, et plus précisément des différentes étapes de production des vêtements à grande échelle. Plutôt que de chercher à culpabiliser les consommateurs, on montre surtout en quoi les grandes industries et notre système capitaliste ont les rênes de ce désastre sociétale et écologique. Bon, après c'est sûr que tu ne regardes plus ton petit jeans Zara de la même manière QUAND MÊME, hein, on ne va pas se mentir. Mais vraiment. A voir.




Period, End of Sentence documentaire règles

Period, End of Sentence


On revient à un sujet dont je ne me lasse pas, les règles ! Ce court métrage nous emmène à nouveau en Inde, où les menstruations restent encore un sujet tabou (comme aux États-Unis et en Europe hein, on a toujours nos fameuses pub pour protections au liquide bleu !). On y suit un petit groupe de femmes qui, grâce à une machine, fabriquent des protections hygiéniques biodégradables qu'elles vendent aux femmes des villages voisins pour améliorer leurs conditions de vie. Comme quoi, on est toujours mieux servies par soi-même !





Miss Representation documentaire netflix

Miss Representation


J'ADORE ce documentaire car il explore un thème qui, à mes yeux, est extrêmement important dans notre société actuelle : la représentation des femmes dans les médias. A travers des interviews et des extraits d'émissions ou de films, on explore la sous-représentation des femmes dans les médias à des postes influents, et les typologies de rôle très limitées auxquelles les actrices peuvent prétendre. Bien évidemment, cette sous-représentation des femmes auxquelles nous sommes exposé.es quotidiennement n'est pas sans conséquence, et ce documentaire le démontre à merveille !




Disclosure : Trans Lives on Screen documentaire transexuel

Disclosure : Trans Lives on Screen


Disclosure est sans doute le documentaire le plus enrichissant que j'ai pu voir ces derniers temps, car il traite d'un sujet auquel j'étais sans doute moins sensibilisée et éduquée : la transsexualité, et sa représentation dans les médias. Au fil des interviews et des extraits de films, j'ai pris conscience de l'image des personnes transgenre à laquelle on m'avait exposé jusqu'à récemment dans ma vie et croyez-moi, ce n'est pas joli joli à voir. Heureusement, on découvre aussi une évolution lente mais réelle des mentalités, qui donne lieu à de merveilleuses créations télévisuelles et cinématographiques, laissant enfin place à une représentation plus authentique des personnes transgenres. A découvrir !!