5 documentaires féministes à regarder sur Netflix


rbg dans son bureau documentaire netflix

Eh, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas faites une sélection de documentaires Netflix, non ? Les docu vous le savez, c'est comme les podcasts, j'adore ça (en plus je viens de me faire une semaine de congés alors autant te dire que je m'y suis donné à coeur joie !). A regarder en bricolant à côté, en mangeant, en surfant comme une zombie sur les réseaux sociaux, le documentaire s'accommode à TOUTES les sauces. Et en plus on se couche moins bête après. Que demande le peuple ?


Allez zou, c'est parti !



Ruth Bader Ginsburg assise dans un fauteuil documentaire rbg netflix

RBG


On ouvre le bal avec Ruth Bader Ginsburg, dont je l'avoue, je n'ai découvert l'existence qu'à son décès en septembre 2020. Et c'est bien dommage, car ma foi, c'était une grande dame c'te dame. Avocate, chercheuse et enseignante universitaire, juge, et pour finir, 2ème femme à être nommée membre de la Cours Suprême aux États-Unis, on peut dire qu'elle a eu une vie bien remplie !


En regardant ce documentaire, j'ai découvert une femme incroyablement inspirante, obstinée et vraiment drôle ! (sans compter son surprenant goût pour les cols de robe de juge originaux) On en apprend davantage sur sa longue carrière rythmée par des batailles judiciaires pour les droits des femmes, et comment ces expériences ont nourri sa réflexion sur le statut des femmes dans la société américaine et l'importance du rôle que le système judiciaire peut jouer pour faire avancer les choses.


Donc si tu as besoin d'un petit coup de pied au cul pour te secouer, regarde ce documentaire ! Après ça, la force de Ruth sera avec toi.



Chambre 2806 L'affaire DSK jugement

Chambre 2806 : L'affaire DSK


Bon alors je vous préviens, on est sur un documentaire BEAUCOUP moins inspirant ! Pour rappel, l'affaire DSK concerne un politicien français, Dominique Strauss-Kahn, jugé pour agression sexuelle sur une femme de chambre, Nassifatou Diallo, dans sa chambre d'hotêl durant un séjour à New-York en 2011.


J'apprécie que le documentaire se décompose en 4 épisodes, car c'est en prenant son temps qu'on arrive vraiment à décortiquer comment l'affaire a été traitée dans les médias. Et autant vous dire que pour un événement se déroulant avant #Metoo, ça fait mal aux oreilles ! Disons-le franchement, on est dans la bonne grosse culture du viol, à renfort de "c'est pas de sa faute s'il aime les femmes", "il a des pulsions sexuelles incontrôlables", et de "le pauvre, cette affaire va briser sa carrière !".


Un documentaire édifiant, où vous pourrez vous attendre à gueuler un bon paquet de fois "Oh my gooood, mais c'est po possible de dire un truc pareil !!" devant votre écran.



michelle obama enfant documentaite becoming

Becoming


On repart sur une note plus inspirante avec Becoming, documentaire retraçant la tournée de promotion du livre autobiographique (du même nom) de Michelle Obama, ancienne première dame des États-Unis. J'étais vraiment contente de tomber sur ce documentaire car j'avais emprunté à la bibliothèque la dite biographie et elle m'était un peu tombée des mains au bout d'un moment (désolée Michelle). Bonne nouvelle, le documentaire reprend l'esprit du livre, puisqu'on y découvre le parcours de l'ex première dame au travers de différentes interviews et vidéos, sauf que ça dure 1h30. Et moi 1h30, ça me va beaucoup mieux.


Après c'est clair que Michelle Obama, baah c'est un régal de la voir en vidéo ! Mental de battante, charismatique, une tête bien faite et les pieds sur terre, Michelle tu la veux comme coach perso en fait. Dès que tu te regardes dans la glace et que tu te dis que ce matin t'es po capable, tu veux la voir apparaître derrière toi dans un halo de lumière et agiter son index vers toi en te martelant : "Girl, you're beautiful. Powerful. In fact, you can do EVERYTHING you want today. Do you here me ? E-VE-RY-THING !!"


D'accoooord Michelle !!



documentaire athlete a netflix

Athlete A


On passe à un documentaire un peu moins joyeux (t'as vu comme je te fais l'ascenseur émotionnel ?) avec un nouveau scandale d'agressions sexuelles. Cette fois-ci il s'agit d'une affaire d'abus sexuels commis par le médecin sportif Larry Nassar sur de jeunes gymnastes de la fédération américaine de gymnastique. Dans ce documentaire, plusieurs anciennes athlètes témoignent du calvaire qu'elles ont subi dans leur jeunesse et du silence aberrant que la fédération a longtemps gardé pour se protéger d'un scandale.


Mauvaise stratégie, puisque les langues ont fini par se délier et qu'il faut maintenant s'expliquer ! On se demandera s'il vaut mieux rire ou pleurer en entendant durant le procès le médecin clamer que ses "techniques" ont de véritables propriétés médicinales et que c'est nous pauvres paysans, qui n'y comprenons vraiment rien. Un documentaire édifiant !



sportif dans une salle d'entrainement documentaire netflix the game changers

The Game Changers


On termine sur une note sportive et un peu plus fun avec "The Game Changers", un documentaire sur le véganisme, le sport et la masculinité toxique. Car OUI, les hommes sont aussi victimes du patriarcat. Injonction à la virilité, un homme, un vrai, doit faire du sport, avoir de gros biscotos et manger beaucoup de viande rouge pour être grand et fort. Une injonction qui va être mise à mal par le témoignage de sportifs aux muscles saillants et à l'hygiène de vie rigoureuse, qui ont arrêté depuis belle lurette de consommer des protéines animales. Ces grands gaillards sont véganes !


Expériences scientifiques ludiques, témoignages étonnants de médecins, experts et sportifs, on découvre peu à peu que la viande est loin d'être synonyme de santé et de force physique, contrairement à ce que le marketing savamment pensé des publicitaires voudraient nous faire croire (un peu comme lorsque les cigarettes étaient présentées comme des toniques pour la santé). Un angle original pour aborder les bienfaits d'une alimentation plus végétale, et déconstruire nos préjugés sur une alimentation virile !


Posts récents

Voir tout