5 livres pour survivre à la canicule


scene du film palm spring dans la piscine

Une chose est sûre, à Montréal côté chaleur étouffante, on n'est JAMAIS déçues. Moi qui habituellement, juge volontiers les propriétaires de climatiseurs (juger les gens étant mon sport préféré), j'admets que, écrivant ces lignes depuis mon appartement, les pieds baignant dans un seau d'eau glacé, le ventilateur en marche dans le dos et une mèche de cheveux collée au visage, il est PEUT-ÊTRE utile d'avoir la clim' lorsqu'il fait 40 degrés dehors, bien que ça ne soit pas du tout écolo (mais bon il n'y a plus de suspens sur le fait que celles et ceux qui n'auront pas les moyens de s'enfuir dans une fusée en forme de pénis direction Mars d'ici une cinquantaine d'années, mourront sûrement d'une catastrophe naturelle ou d'une famine mondiale, si l'on ne s'est pas pris un missile nucléaire sur le nez avant...).


Oui quand j'ai chaud, je suis toujours optimiste.


Fais que quitte à mourir sur son lit telle une baleine échouée, pourquoi ne pas prendre un bon livre dans la foulée ? Allez hop c'est parti, voici 5 livres (féministes bien sûr) pour vous aider à survivre !



couverture livre Je ferai de toi un homme heureux  Anne B Ragde

Je ferai de toi un homme heureux - Anne B Ragde


Non mais rien qu'au titre, n'est-ce pas tout un programme ? Dans l’exiguïté d'un immeuble où vivent huit familles, Anne Ragde nous dépeint le quotidien des femmes au foyer des années 60 en Norvège. Avec la modernisation de l'électroménager, les femmes n'ont-elles pas TOUT pour être heureuses à présent (et ainsi combler leurs petits maris dans la joie et la bonne humeur) ? C'est ce qu'on va découvrir en se mettant tour à tour dans la peau des huit femmes au foyer qui occupent l'immeuble, voyageant ainsi d'étage en étage au gré des commérages, des odeurs de poulet rôti et des mises en pli faites à domicile.


L'autrice décrit vraiment bien les petits détails du quotidien, la charge mentale des tâches ménagères et l'état d'esprit de l'époque. Se dévore sans difficulté !




couverture livre Chère Ijeawele  Chimamanda Ngozi Adichie

Chère Ijeawele - Chimamanda Ngozi Adichie


Tu vois quand on offrait les Accords Toltèques à Noël ? Et bah maintenant, il faudrait offrir "Chère Ijeawele". L'autrice qui nous avait déjà régalées avec le roman "Americana", répond ici à une demande toute simple d'une amie, qui vient d'avoir une petite fille et qui souhaite qu'elle lui écrive des recommandations pour donner à son enfant une éducation féministe.


Sauf que bon, quand ta pote c'est Chimamanda, bah ça donne un best-seller démontant au bazooka les préjugés sexistes auxquels les jeunes parents risquent d'être confrontés, et ce qu'elle leur recommande très concrètement pour être les meilleurs êtres humains du monde.


C'est court, c'est clair, c'est juste. A lire même quand on ne veut pas d'enfants !




couverture livre Loup y es-tu ? M.J. Arlidge

Loup y es-tu ? - M.J. Arlidge


Allez zou, un petit polar pour changer d'ambiance ! Bon je n'en dis pas trop sinon je vous spoile tout, mais on suit ici les aventures de la détective Helen Grace, qui enquête sur d'horribles meurtres commis en forêt. Alors clairement, tu ne veux pas te retrouver dans les pompes des victimes. En effet, ces derniers se réveillent la nuit hors de leurs tentes, seul.e.s et en pyjamas au beau milieu des bois, et se retrouvent pourchassé.e.s par un tueur flippant. La plupart espèrent qu'il s'agit d'un cauchemar et qu'ils vont se réveiller. Tu M'ÉTONNES !!


J'ai aimé le fait que, pour une foiiis, l'équipe d'investigation soit majoritairement féminine, et que leurs portraits, loin des clichés habituels, les rendent à la fois fortes et intelligentes, mais aussi humaines. Je vous le recommande !




couverture livre La charge sexuelle Clémentine Gallot et Caroline Michel

La charge sexuelle - Clémentine Gallot et Caroline Michel


Suuuuper bouquin sur la charge sexuelle !! Pédagogique, clair, drôle, il a TOUT pour lui. On parie le nombre de fois où tu vas faire des "Heeeeen !" et des "bah ça, c'est CLAIRENH !" en fusillant du regard ton copain à côté de toi dans le lit ? (oui parce que je pars du principe que les couples lesbiens s'en sortent mieux que les couples hétéros)


Mais qu'est-ce que la charge sexuelle ? te demandes-tu peut-être. Bon bah first, lis le bouquin ça ira plus vite. Mais si je te l'expliquais en bref, c'est touuut ce dont une femme s'occupe dans la sexualité de son couple. Séduction, contraception, conformisation à des normes sexuelles etc. Et comme ce livre est génial, il ne se contente pas de constats navrants, mais donne aussi son lot de suggestions pour une sexualité plus libre et épanouie, pour les DEUX partenaires :-)




couverture livre Les Testaments Margaret Atwood

Les Testaments - Margaret Atwood


Bon... Est-ce nécessaire de présenter ce livre ? Non mais je DEMANDE hein ! Vous l'aurez reconnu, il s'agit de la suite et fin de la Servante Écarlate, roman ô combien en avance sur son époque puisque qu'il fut publié pour la première fois en 1985. Le second tome, beaucoup plus récent (2019) ne m'a pas déçue. Au contraire, je dirais même qu'il m'a davantage plu que le premier !


Dans la veine du "retour aux origines des méchant.e.s", on suit parmi différents protagonistes le parcours de la méchante Tante Lydia, comprenant peu à peu comment elle en est arrivée à être une des actrices majeures du régime totalitaire en place (réduisant je le rappelle, les femmes au rang d'incubatrices sur pattes et d'esclaves). Je n'en dis point plus pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais sachez que la suite est vraiment réussie. A lire !!



J'espère que cette sélection vous aidera à finir l'été tout en niant l'approche imminente de la rentrée (ou pas, si vous être impatientes de larguer vos gosses à l'école). Bonne lecture !


gif