5 podcast à écouter dans le métro



Ça fait bientôt une semaine que j'ai repris le chemin de l'école, et déjà les petites habitudes reviennent. Thermos de café dans le sac, carte de métro rechargée, et bien sûr, des SUPER PODCASTS soigneusement sélectionnés et pré-téléchargés sur mon cell. D'ailleurs si tu cherches un thermos, ta quête s'arrête ici, voici le meilleur thermos du MONDE. Au point que je me suis brûlée la langue. En classe. Non j'ai pas beuglé comme un buffle (on dit une bufflonne pour la femelle ?).


Revenons à nos moutons, les podcasts. C'est vrai qu'avec le télétravail, je n'avais plus vraiment l'occasion d'en écouter, si ce n'est peut-être avec mes écouteurs pendant que je cuisinais (mais bon c'était peut-être un poil dangereux étant donné que je ne pouvais plus me fier qu'à mon odorat pour détecter qu'un truc brûlait, et il faut croire que je n'ai pas un super odorat). Alors que ne fut pas ma JOIE de reprendre cette vieille habitude qui me plaisait tant (même si partir de chez soi à 7h, ça pique).


Voici ma sélection du moment !



Le cœur sur la table


podcast le coeur sur la table

Quand Victoire Tuaillon, créatrice du podcast Les Couilles sur la Table, a annoncé lancer un deuxième podcast sur la thématique des relations amoureuses, j'ai tout de suite su que j'allais accrocher. A l'aide de témoignages de monsieur et madame tout le monde et de sa propre expérience, elle questionne les apprentissages stéréotypés de notre enfance, le modèle du couple hétéronormé que la société nous impose, le célibat, les amitiés fille-garçon... Autant de sujets pour réexaminer son rapport aux relations amoureuses !


- Le coeur sur la table, Binge Audio -



Vénus s'épilait-elle la chatte ?


podcast vénus s'épilait-elle la chatte ?

Euh, est-ce qu'on peut commencer par dire que le nom de ce podcast est juste génial ? Animé par Julie Beauzac, ancienne étudiante en art et ex-galeriste, ce podcast déconstruit l'histoire de l'art occidental. Pourquoi y a-t-il autant de femmes à poil dans les musées ? Où sont passées les femmes artistes ? Et pourquoi il y a AUTANT de scènes de viol dans les peintures, si peu de femmes enceintes de représentées, et des personnes noires reléguées au plan d'accessoire dans les tableaux ?


Maaaais ce sont de très bonnes questions. De base, je ne m'étais jamais vraiment intéressée à l'art (fallait pas compter sur les cours d'arts plastiques à l'école), mais ce podcast m'a complètement captivée. A dévorer !


- Vénus s'épilait-elle la chatte ? -



Yesss


podcast yesss

Tu as besoin de reprendre foi en la vie, de t'injecter une dose d'ondes positives et de girl power ? Ce podcast est fait pour toi ! Chaque semaine, Elsa Miské, Margaïd Quioc et Anaïs Bourdet diffusent les témoignages énergisants de "Warriors", des femmes comme toi et moi qui partagent leurs petites victoires du quotidien. Chaque épisode propose un thème, comme l'éducation, la grossophobie, la santé, les médias, etc.


Et je peux te dire que d'écouter des meufs qui parlent de la dernière personne à qui elles ont réussi à rabattre le clapet, du point de vue qu'elles sont parvenues à faire entendre et des gratifications qu'elles en ont tiré, qu'est-ce que ça fait du biiiiiien ! Vraiment, une SUPER idée ce podcast.


- Yesss, Podcast Factory -



C'est compliqué


podcast c'est compliqué

"C'est compliqué", c'est un peu mon podcast régressif du moment. Dans l'esprit d'un courrier du cœur, Lucile Bellan répond à ses auditeur.ice.s qui lui partagent leurs histoires de vie, leurs peines d'amour et les dilemmes qui les tiennent éveillés la nuit. Comme elle n'est ni psychologue ni thérapeute, elle répond avec autant de sincérité et de bienveillance qu'une amie, et fait parfois intervenir des spécialistes pour compléter son avis.


L'épisode qui m'a fait découvrir ce podcast ? "J'ai envie d'adopter un chien mais je crains qu'il ne soit pas bien chez moi". Ne me jugez pas.


- C'est compliqué, Slate -



Les mains dans les poches


podcast les mains dans les poches

Un ptit dernier pour la route ! Chaque épisode, Les Mains dans les Poches explore l'histoire d'un vêtement pour déconstruire la perception que l'on en a. Talons, braguette, jupe, tout y passe ! Par exemple, saviez-vous que le crop top venait à la base des lutteurs qui se déchiraient le t-shirt en se bagarrant, et qui ont fini par faire "un peu exprès" de se déchirer le t-shirt pour bien exhiber leurs beaux abdos (mode immédiatement reprise par les messieurs dans les salles de gym, oeuf corse) ?


Les coquinous.


- Les mains dans les poches -



J'espère que cette sélection vous plaira, et si vous avez des suggestions de podcasts, vous savez bien que je suis preneuse. N'hésitez pas à en laisser en commentaire ! ;-)