5 podcasts féministes à écouter cet été


radio vintage sur banquette voiture

Je ne sais pas vous mais moi, entre le télétravail, l'écran de la télé et le cellulaire, j'ai souvent l'impression ces derniers temps de passer ma vie sur les écrans.


Alors quoi de mieux qu'un petit podcast histoire d'aller prendre une marche avec ses écouteurs, s'installer tranquillou dans un parc/jardin/balcon ou feignasser sur son lit en rêvassant ?


Voici ma sélection de podcasts féministes favoris pour cet été. Bonne écoute !



The Mustards poscast

The Mustards


Assis devant leur café, Jenny et David, un couple suédois, nous invitent dans leur intimité à écouter leurs discussions de tous les jours. Les sujets sont aussi variés que drôles, toujours en lien avec l'actualité. Vegan, minimalistes et féministes, ils nous partagent leurs points de vue et leurs chamailleries (et oui, on n'est pas toujours d'accord dans un couple !). J'adore leur dyade de couple qui me fait souvent penser à la mienne et me fait toujours autant sourire après des années d'écoute !




La drôle d’humeur de Marina Rollman poscast radio

La drôle d’humeur de Marina Rollman


Dans un format beaucoup plus court, J'ADORE les interventions de Marina Rollman sur France Inter ! Cette femme est d'une drôlerie ! Un humour noir et un sens de l'autodérision comme je les aime. Marina commente l'actualité avec humour, y glissant de anecdotes personnelles qui viennent souvent souligner le ridicule de notre société et de notre gouvernement. A vos écouteur !


A découvrir ici.




Quoi de Meuf ? podcast

Quoi de Meuf ?


Quoi de Meuf réunit autour de la table des intervenantes venues d'horizons variées comme le bloguing, le journalisme ou encore la recherche en sociologie. Ensemble, elles discutent de notre cultures pop et de son actualité, parlant lectures, séries tv et thèmes féministes. Avec elles j'ai l'impression de participer à une discussion entre copines, à partager le prochain livre à lire absolument ou à discuter du sentiment d'impostrice d'une copine après ses premiers jours au travail.


Vous pouvez les écouter ici !




Mansplaining podcast


Mansplaining


Ah, un homme pour changer ! Trentenaire et père de famille, Thomas Messias se penche sur des thèmes d'actualité en les décortiquant sous le prisme des masculinités. Car oui, souligner la diversité des masculinités contribue à mettre en avant que l'homme n'est pas un être formaté, obligé de roter en buvant sa bière devant la télé. Il peut aussi ressentir, douter et critiquer les mécanismes de notre société patriarcale !


Pour l'écouter, c'est par ici !



Un podcast à soi arte radio

Un podcast à soi


Ma dernière découverte et mon chouchou du moment. Produit par Arte, Charlotte Bienaimé mêle avec habileté témoignages et interventions d'expert.es sur des thèmes variés. Maternité, écoféminisme, situation des femmes en temps de Covid, j'ai trouvé mon bonheur dans ce podcast aussi riche que les documentaires d'Arte sous ce format plus intimiste.


A découvrir ici.


Posts récents

Voir tout