5 podcasts féministes à écouter de toute urgence


poste radio vintage

Et salut la compagnie ! Pour bien commencer cette année 2020, voici 5 podcasts féminins et et féministes à écouter sans modération chez vous, sur le chemin du travail, ou au travail si votre employeur.e n'est pas très regardant.e ! (je plaisante) (enfin après tout, vous êtes grandes vous faîtes bien ce que vous voulez !)



Les Couilles sur la Table podcast

Les Couilles sur la Table


Rien que le nom du podcast, euuuh excuse-moi mais est-ce qu'il semble pas trop génial ? Animé par Victoire Tuaillon et un.e invité.e (auteur.rice, sociologue, journaliste...), chaque épisode déconstruit ce qui façonne le sexisme en partant non pas de la réalité des femmes (comme souvent) mais de celle des hommes. Éducation, harcèlement, sexualité, paternité, langage, injonctions sociales, tout y passe. J'aime ce podcast car il est extrêmement instructif tout en restant HYPER accessible.


Disponible ici.




Génération XX podcast

Génération XX


Vive les entrepreneuses ! Dans ce podcast, Siham interview des femmes inspirantes et passionnées de tout âge et milieu, afin qu'elles partagent leurs parcours professionnels, leurs erreurs et leurs apprentissages. L'objectif ? Démystifier l'entrepreneuriat, et motiver les entrepreneuses en devenir à croire en leurs idées et en leurs capacités.


Disponible ici.



La Poudre podcast

La Poudre


Houuhouhouhouhou, houuuuhouuuhouuu ! (générique de début) (bon ok, écoutez le podcast)

Chaque épisode, Lauren Bastide reçoit une femme artiste, politique, ou tout simplement inspirante, pour parler avec elle de son enfance, son parcours et son regard sur la société. Ce podcast porte très bien son nom, avec des échanges posés, introspectifs, presque poétiques.


Disponible ici.



The Guilty Feminist podcast

The Guilty Feminist


Que ferait-on sans humour dans ce monde de brutes ? Dans ce podcast "comédie club", Deborah Frances White et ses invitées partagent face au public, enregistrées en live, leurs insécurités, tranches de vie et hypocrisies en lien avec le thème de la semaine. Parce que nous ne sommes pas de parfaites féministes, mieux vaut en rire ensemble qu'en pleurer seules recroquevillées en boule sur le tapis de la salle de bain !


Disponible ici.



L'Émifion podcast

L'Émifion


J'ai TELLEMENT ri avec ce podcast ! En mode gens qui te fixent dans bus, "qu'est-ce qu'elle a cette folle ?" pendant que tu tentes de contenir ton fou rire, agitée de spasmes. Animé par Navie, Sophie-Marie Larrouy et leurs invité.es, ce podcast décortique la sexualité, les relations amoureuses et la culture pop, avec humour et sans tabou (mais genre vraiment, aucun. Ces filles n'ont pas de filtre.). Ce podcast est terminé, il n'y aura plus de nouvel épisode mais je vous encourage tout de même vivement à l'écouter, rien que pour les fous rires qu'il recèle.


Disponible ici.



J'espère que vous aimerez ces podcasts autant que moi et qu'ils vous feront passer de bons moments. A vous les studios !

Posts récents

Voir tout