5 podcasts féministes à écouter en allant prendre une marche


radio vintage dans la rue

Hello la compagnie ! Je ne sais pas vous mais moi, depuis le confinement, j'ai besoin de prendre une marche dans la journée pour être sûre de ne pas virer folle entre les 4 murs de ma chambre/bureau. Et comme j'aime toujours allier l'utile à l'agréable, je trouve que c'est le moment IDÉAL pour écouter un bon vieux podcast pendant que je sillonne les rues de mon quartier. Voici ma sélection du moment !



podcast vulgaire marine baousson

Vulgaire


Qu'est-ce que j'ai riii avec ce podcast ! Comme son nom l'indique (ou pas), Marine Baousson choisit chaque semaine de vulgariser à sa sauce un sujet en se renseignant de son côté et en nous le re-expliquant selon ce qu'elle a compris. J'ai particulièrement adoré ses épisodes sur la princesse Sissi et celui sur Raspoutine (oui, elle aussi elle pense au Raspoutine du Disney "Anastasia"). Drôle et pas prise de tête pour deux sous, si tu aimes te cultiver tout en riant comme une cinglée dans la rue, ce podcast est fait pour toi !


Dispo ici.



podcast ou peut-etre une nuit injustices

Ou peut-être une nuit - Injustices


Bon alors sans transition, on passe à un podcast plus sérieux, la saison 2 "Ou peut-être une nuit" du podcast Injustices. La journaliste Charlotte Pudlowski s'attaque au sujet de l'inceste en partant de sa propre histoire, et en y intégrant d'autres témoignages de femmes victimes d'inceste. Les chiffres qu'elle met en avant nous montrent à quel point l'inceste est répandu en France, et pourtant incroyablement tabou (non mais quel boulet, je viens d'écrire Taboo comme le jeu de société). Ce podcast m'a fasciné par l'authenticité de ses témoignages qui loin de nous faire sentir voyeur.ses, nous permettent surtout de mieux comprendre les mécanismes d'une société qui privilégie encore aujourd'hui le silence à la dénonciation. Hypeeeer intéressant.


Dispo ici.


podcast kiffe ta race binge audio

Kiffe ta race


Mais comment se fait-ce que je n'ai pas connu ce podcast plus tôt ? Non mais HEUREUSEMENT que le confinement est là, hein ! (quoi, je pousse ?) Dans Kiffe ta race, Rokhaya Diallo et Grace Ly échangent avec un.e invité.e sur les questions du féminisme intersectionnel et du racisme. Expériences personnelles, anecdotes, réflexions, ici pas de tabou (et non pas "taboo", donc), on parle DE TOUT ! J'adore leur bonne humeur et leur franchise, car en France on nous éduque beaucoup à occulter le racisme, tout en l'étant sans complexe dans la vie de tous les jours. Parler, s'éduquer, partager ses expériences, il n'y a rien de mieux pour s'enrichir et ouvrir ses chakras !


Dispo ici.


podcast on est chez nous binge audio

On est chez nous


Si vous ne l'avez pas encore deviné, j'adooore écouter la vie des gens. Et ça tombe bien, car "On est chez nous", ça n'est QUE. ÇA. Au gré de ses rencontres en sillonnant la France, Sophie-Marie Larrouy interroge des monsieurs et madames tout le monde pour essayer de comprendre ce que c'est, être français.e. Ça parle autour d'un café, dans une voiture ou dans le pré des vaches. C'est fou comme c'est passionnant, la vie des gens. Anecdotes de vie d'une infirmière libérale qui fait sa tournée, échanges avec un couple pour qui la famille, c'est tout (mais enfin surtout quand c'est madame qui s'en occupe), discussion avec un commercial charismatique qui raconte comme il en est arrivé là. Pas si facile, de cerner les français.es !


Dispo ici.



podcast la politique des putes intime et politique

La politique des putes - Intime & Politique


On termine avec La politique des putes, documentaire en plusieurs épisodes du podcast Intime & Politique. Dans cette série, Océan tend le micro aux travailleuses du sexe (elles sont majoritairement féminines) pour faire entendre leurs voix, elles, les premières concernées par la prostitution. Leurs témoignages ont modifié beaucoup de mes préjugés concernant le travail du sexe, déjà sérieusement ébranlés par ma lecture de King Kong Théorie de Virginie Despentes. On parle souvent (toujours) en leur nom, sous couvert de les protéger en votant des lois qui en réalité les marginalisent et les vulnérabilisent. Alors aujourd'hui on les écoute. Et ma foi, ce qu'elles ont à dire est fort intéressant.


Dispo ici.