5 séries féministes pour survivre aux fêtes de fin d'année


femme allongée devant la télé

Quelle meilleure période de l'année pour larver devant la télévision que les fêtes de fin d'année ? Il pèle à l'extérieur, les magasins sont fermés et les amies, éparpillées dans leurs familles. Voici 5 séries que je qualifierais de féministes à dévorer affalée sur le divan !


Fleabag série

Fleabag


Non mais comment parler de séries féministes sans citer Fleabag ? Drôle, acide, d'une justesse savoureuse, j'ai dévoré les deux saisons de cette série en une soirée (don't judge me). Nous prenant à partie comme une confidente, le personnage principal (écrit et interprété par Phoebe Waller-Bridge) nous entraîne dans sa vie aussi drôle que chaotique en plein coeur de Londres. Propriétaire d'un café qu'elle doit faire marcher seule depuis la mystérieuse mort de sa partenaire et meilleure amie, l'héroïne se débat avec son entourage, ses gaffes et sa conscience. Un régal !



The Marvelous Mrs Maisel série

The Marvelous Mrs Maisel


Avis aux amoureuses du vintage et du girl power, cette série est faite pour vous ! Dans les années 60 en plein New York, une mère au foyer, Midge Maisel, se découvre un jour un talent inné pour le stand up. Grâce à sa manageuse Susie (qui tombe en amour de son talent dès sa première scène), elle décide de persévérer dans cette voie malgré une famille juive bourgeoise très à cheval sur les conventions. Le duo que forme l'humoriste et la manageuse est pour moi ce qui fait la force et l'hilarité de cette série. Je vous la recommande !



Las Chicas del Cable série

Las Chicas del Cable


Dans la même veine vintage, cette série espagnole prend place à Madrid dans les années trente. On y suit les aventures de Alba, une jeune femme accusée de meurtre qui, suite à un accord passé avec des policiers corrompus, doit s'infiltrer dans une compagnie téléphonique pour y dérober des plans. Elle y rencontre trois standardistes dont leurs péripéties viendront bientôt se mêler aux siennes. Au delà des histoires d'amour à l'eau rose, je trouve que cette série est une belle histoire de sororité, abordant des thèmes assez variés comme les droits des femmes, la diversité des sexualités et des genres, les violences domestiques... Du cucul bien fait quoi !



Orange is the New Black série

Orange is the New Black


Bon, vous allez me dire, t'es gentille mais il n'y a pas beaucoup de saisons dans les séries que tu nous as proposé, en 3 jours c'est dévoré ! Et bien si vous n'avez pas encore regardé Orange is the New Black, c'est l'occasion ! L'intrigue d'une détenue bourgeoise à souhait, Piper, incarcérée pour avoir transporté une valise d'argent issue de trafic de drogue quelques années plus tôt, est vite entremêlée à celles des autres détenues qu'elle va apprendre à connaître (qu'elle le veuille ou non) au fil de sa détention. J'ai mis longtemps à commencer cette série, redoutant qu'elle soit trop dure, trop trash. Mais l'histoire des personnages et leurs personnalités les rendent attachantes au possible. Amour, amitiés, rivalités... On ne s'ennuie pas en prison !



Parks and Recreation série

Parks and Recreation


Plus ancienne comme série mais terriblement drôle, je vous recommande sans réserve Parks and Rec. La série met en scène la vie d'un département des parcs et loisirs dans un État américain. Le focus est mis sur Leslie Knope, une directrice adjointe dévouée corps et âme au service (c'est sans doute la seule), dont l'ambition ultime est de faire carrière en politique. Elle se lie rapidement d'amitié avec une infirmière, Ann, dont le terrain à côté de chez elle n'est qu'une immense fosse que Leslie promet de réaménager en parc. Si elle savait ce qui l'attendait ! La détermination et l'optimisme inébranlable de l'héroïne me remonte toujours le moral en cas de coup dur, c'est une vraie source d'inspiration et de crises de rire.


J'espère vous avoir donné envie de voir ou de revoir ces séries que je trouve hilarantes et inspirantes. A vos écrans !