5 séries pour se mettre dans le mood d'Halloween


série russian doll héroine devant le miroir de la salle de bain

Bientôt Halloween ! Depuis l'an dernier, allez savoir pourquoi mais j'ai une grande passion pour cette fête. Enfin si je sais pourquoi, parce que depuis la pandémie et le confinement, on met des paillettes dans sa vie comme on peut. Et moi bah, l'ambiance citrouille, sorcière et crimes, ça me botte !


Alors tout est bon pour se mettre dans le mood : lanternes sur le balcon à renfort de vases vintages chinés chez Renaissance, chai latte à la citrouille à emporter à chaque café du coin (une spécialité à Montréal, une gorgée suffit à illuminer ma journée), et marathon de films sur les thèmes de la magie, du thriller et de l'épouvante le jour J (en pyjamas avec plein de cochonneries à boulotter, bien sûr bien sûr).


Sur la même ligne directrice, voici donc une sélection de séries TV qui selon moi sont PARFAITES pour Halloween. A regarder avec une bonne part de tarte à la citrouille !




stranger things salon

Stranger Things


On commence une série qui sent bon les années 80 et la science fiction horrifique. Stranger Things, c'est l'histoire d'une bande de garçons se retrouvant après l'école pour jouer à Donjons et Dragons. Un jour, l'un des enfants disparaît mystérieusement. En parallèle, on découvre l'existence d'Eleven (ou Onze), une petite fille au crâne rasé dotée de pouvoirs trop cool (mais qui la font saigner du nez, on peut po tout avoir). Rapidement, Eleven semble être d'une grande aide pour retrouver l'enfant disparu, et se lie d'amitié avec la bande de garçons. Mais ils n'ont pas fini de rencontrer des obstacles, sans compter sur les hommes en uniforme prêts à tout pour remettre la main sur Eleven...


Des références vintages, des personnages attachants (sauf Winona Ryder dans le rôle de la mère de l'enfant disparu, bon sang ARRÊTE de pleurer, on va le retrouver ton fils !), et une esthétique de malade, j'ai dévoré cette série. A voir si on veut avoir un TOUT PTIT PEU peur, mais pas trop.

Disponible sur Netflix



scream queens des jeunes femmes crient

Scream Queens


On continue sur de l'horreur, mais beaucoup plus drôle et satirique ! Scream Queens se passe dans une sororité, les Kappa Kappa Tau, dont la reine insupportable, Chanel Oberlin (jouée par Emma Roberts) organise le recrutement annuel. Problème, lors du rite d'initiation, un tueur déguisé en mascotte de l'établissement assassine une des candidates. S'en suit alors une looooongue série de crimes aux mises en scène pour le moins originales.


Dans la sororité, chacune tente de mener son enquête, mais bon c'est pas bein bein brillant (pour notre plus grand plaisir). J'ADORE l'humour noir de cette série dont Jamie Lee Curtis, dans le rôle de la doyenne, est incontestablement la reine. Regarder Chanel geindre pendant que son petit royaume s'effondre est drôlissime, et son petit ami précieusement bourgeois n'est d'absolument aucune aide. Un RÉ-GAL !

Disponible sur Netflix



russian doll nadia à la porte

Russian Doll


Reprenant le principe du film "Le jour de la marmotte", Nadia découvre qu'elle est condamnée à revivre la même journée, encore et encore. Et par n'importe laquelle ! Sa soirée d'anniversaire, organisée dans l'appartement d'une amie. A chaque fois qu'elle tente un scénario différent, elle finit inéluctablement par mourir (chute dans les escaliers, noyade, accident de voiture et j'en passe) et reprendre ses esprits face au miroir dans la salle de bain de son amie. A elle de découvrir comment briser la boucle !


J'ai un gros coup de coeur pour le personnage de Nadia, une femme blasée à l'humour noir et au caractère bien trempée. C'est également une développeuse, fait assez rare pour être souligné ! (mon petit coeur s'envole) La série est super belle, les décors et les costumes sont darky et stylés à souhait. Bref, on adore.

Disponible sur Netflix



couverture netflix la disparition au cecil hotel

The Vanishing at the Cecil Hotel


On quitte la fiction pour passer à un autre genre, la série documentaire "True Crime". Donc euh, des trucs qui se sont passés, en VRAI. Les faits se déroulent à Los Angeles, dans l'hôtel Le Cécil, où une jeune femme du nom de Elisa Lam a séjourné avant de disparaître mystérieusement. Seul indice, une vidéo d'elle dans un des ascenseurs de l'hôtel qui semble s'adresser à quelqu'un hors champ.


A travers les témoignages d'anciens résidents de l'hôtel et de son ancienne directrice, on découvre peu à peu l'histoire de cet établissement à la réputation inquiétante et sulfureuse. Avec les réseaux sociaux, beaucoup de gens se sont pris de passion pour cette affaire et on tenté de résoudre la disparition de la jeune femme.


Au-delà du sensationnel, le documentaire aborde les (sérieux) problèmes socio-économiques de Los Angeles, et la facilité avec laquelle grâce à internet, on est tenté de monter des théories conspirationnistes parfois très éloignées de la vérité.


Disponible sur Netflix



buffy contre les vampires

Buffy Contre Les Vampires


Ah bah là ! Je ne pouvais pas terminer sans une petite série rétro ! Dois-je encore présenter Buffy, notre tueuse de vampire préférée ?


Je suis toujours agréablement surprise de voir à quelle point cette série vieillit bien (hormis son manque de diversité côté personnages racisés). Certes, les effets spéciaux sont kitchs. CERTES, on se rend compte que les fringues qu'ils et elles portent sont redevenus à la mode (donc nous sommes officiellement vieilles). Mais est-ce que ça ne file pas la patate de voir Sarah Michelle Gellar bastonner tous ces vampires à la face toute fripée à renfort de répliques bien senties ? Je pense que oui.


Disponible sur Amazon Prime Video



J'espère que cette sélection vous aura inspirée. En avez-vous me suggérer ?

Bon Halloween !

Posts récents

Voir tout