Les protections menstruelles réutilisables ou jetables : le match !


coupe menstruelle et tampons

Vous connaissez mon amour, ma PASSION inconditionnelle pour les règles des femmes. Bah ouais faut pas déconner, ça nous arrive TOUS les mois, c'est quand même un sujet central !! Ces dernières années, les protections périodiques tendent ENFIN à se diversifier (pour ma plus grande joie), et lucky you, je m'aperçois que ma foi, j'ai tout testé. Voilà. Au moins un accomplissement dans ma vie.


Alors ATTENTION, voici ma revue sans fard, sans AUCUN filtre (de toute façon j'en ai rarement) des différentes protections hygiéniques existants sur le marché. Confort, praticité (aka charge mentale), coût financier, impact sur notre santé ET sur notre planète, je vous dis TOUT (un vrai article "60 millions de consommateurs"). On est d'accord que cet article est bien entendu mon vécu personnel, et que la protection périodique idéale de l'une ne sera pas forcément celle de l'autre. C'est parti !


Ding ding ding ! (mais si tu sais, le bruit de cloche des débuts de match ! Bon euh désolé, on est limité sur un blogue pour les effets sonores...)




1er round : Le tampon VS la coupe menstruelle



Le tampon


tampon avec des paillettes rouge

Confort : ★★★☆

Praticité : ★★★★

Coût financier : ★☆☆☆

Santé : ★★☆☆

Écologie : ★☆☆☆


Les Pours : Aaah, le tampon jetable. S'il y a bien une chose qu'on doit lui reconnaître, c'est son faible coût côté charge mentale. Tu l'enlèves de son emballage, tu te le colles dans le vagin, après tu le jettes à la poubelle et c'est fini on n'en parle plus. Côté confort, ma foi l'avantage avec les protections internes c'est qu'une fois en place on oublierait presque qu'on a ses règles (hormis les crampes et l'envie constante de mettre fin à ses jours, je veux dire). Je dois dire que le tampon, d'un point de vue purement égoïste, il me facilite quand même la vie.


Les Contres : Côté finance, je dirais que le tampon est cher si on part du principe qu'on achète un produit qui finit à la poubelle. Pour ce qui est de l'environnement, on ne va pas se le cacher (et c'est l'inconvénient majeur avec les protections jetables), le tampon est une vrai merde. Connu pour son blanchiment au dioxide de chlore méga polluant (parce que c'est vrai que c'est vachement important d'avoir un tampon bien blanc avant de le foutre dans ton vagin sanguinolant), le tampon est un cocktail de produits chimiques aussi polluants que néfastes pour notre santé. Ah, et puis il y a le risque de faire un choc toxique. Accessoirement. Mais bon quand on est une femme, il faut savoir vivre dangereusement j'imagine !



La coupe menstruelle


coupe menstruelle

Confort : ★★★★

Praticité : ★★★☆

Coût financier : ★★★★

Santé : ★☆☆☆

Écologie : ★★★★


Les Pours : Le jour où j'ai découvert la coupe menstruelle, je suis tout de suite tombée sous le charme. Économique, réutilisable, ludique (bah ouais tu peux choisir ta couleur dis donc dis donc!), confortable, elle cochait tous les critères. Personnellement je n'ai jamais eu de mal à la mettre (l'habitude de me fourrer des trucs dans le vagin j'imagine), et je ne me suis jamais retrouvé embêtée pour la vider au travail ou dans des toilettes publiques (vive les toilettes handicapés). Je pensais avoir trouvé ma road or die bitch des règles jusqu'à la ménopause, mais j'ai juste eu un tout petit problème... ok, un gros problème.


Les Contres : LA CYSTITE !!! Et oui, malheureusement après quelques mois d'utilisation, j'ai commencé à faire cystite sur cystite, PILE après ma semaine de règle. Ma coupe appuyait sans doute sur le canal de mon urètre, m'empêchant de vider ma vessie complètement. Et là bah, c'est le drame quoi... J'ai essayé de changer de modèle, de taille, mais rien n'y a fait. Finalement, j'ai mis fin à ma relation avec la coupe menstruelle (il faut croire que nous n'étions pas faites l'une pour l'autre). La cystite, ça fait trop mal. J'ajouterais enfin qu'étant un dispositif interne, la coupe présente AUSSI un risque de choc toxique. La déprime, quoi.


Ma référence shopping : Alors euh, si ça vous intéresse quand même (non parce que c'est juste à moi que ça ne convient pas, sinon c'est super la coupe menstruelle), à l'époque j'avais acheté celle de la marque Me Luna qui était très bien (je l'avais prise en violet, si vous voulez tout savoir).



RÉSULTAT DU 1ER ROUND : C'est avec (beaucoup) de regrets, que je déclare le tampon vainqueur. Oui, il est polluant, OUI, il est nocif pour la santé, mais lui au moins, il ne me donne pas l'impression de pisser du feu à la fin du mois. Et ça bah, c'est un no brainer (à lire bwaineuuur comme si on avait une patate chaude dans la bouche). Heureusement pour moi, les protections périodiques ont plus d'un tour dans leur sac, et me réservaient encore des surprises !! (oh là là le suspeeeens quoi)



2ème round : La serviette jetable vs la serviette lavable / culotte de règle



La serviette jetable


serviette jetable avec des fleurs

Confort : ★☆☆☆

Praticité : ★★☆☆

Coût financier : ★☆☆☆

Santé : ★★☆☆

Écologie : ★☆☆☆


Les Pours : Pfff... t'as pas à la laver après utilisation ? C'est un dispositif externe donc pas de risque de choc toxique ?


Les Contres : Bon vous l'aurez compris, je DÉTESTE la serviette jetable. T'as l'impression d'avoir le cul trempé toute la journée à cause du plastique pas respirant. Ça bouge dans le slip juste pour le fun de te ruiner ton jean ou tes draps. Le parfum que les fabricants s'acharnent à coller dessus, n'en parlons pas. Le merveilleux bruit de sac plastique entre tes cuisses quand tu marches, je ne veux même pas y penser (#impressiondeporterunecouche). Tu jettes l'argent par les fenêtres parce que c'est jetable, c'est aussi blanchi et polluant que le tampon... Je vous ai dit que je DÉTESTAIS les serviettes jetables ?



La serviette lavable


serviette lavable dans ma culotte

Confort : ★★★★

Praticité : ★★☆☆

Coût financier : ★★★★

Santé : ★★★★

Écologie : ★★★★


Les Pours : La serviette lavable, ça a été une VRAIE bonne surprise. Contrairement à sa némésis, j'ai nommé la serviette jetable, point de sensation d'humitidité ou de bruit de plastique froissé à chaque pas. J'imagine que comme c'est en vrai tissu, ça respiiiire, et puis c'est souple, ça suit nos mouvements sans faire de bruit. Vraiment côté confort, si je pouvais lui mettre MILLE ÉTOILES, je le ferais. Comme tu les réutilises, l'environnement te dit merci, et ton porte monnaie aussi. Alors après tout dépend de la gamme que tu choisis, ça va de la serviette locale avec un milliard de certification qualité qui coûte un peu chéros mais qu'on amortit rapidement, au lot de serviettes pas chers sur amazon qui ne payent pas de mine mais qui pour ma part, ce sont révélées plus confortables et faciles à laver que les premières (comme quoi le prix ne fait pas tout).


Les Contres : Bah c'est le lavage, quoi. On a beau dire, quand tu reviens à 18 ou 19h chez toi après ta journée de boulot, et qu'il va falloir te tapper le lavage à la main de tes serviettes, pffff comment te dire ? J'essaie bien de m'y prendre en mode lavage taylorien, à optimiser chaque geste pour que ça me prenne le moins de temps possible, y a pas à tortiller faut y passer. Alors souvent j'alterne dans la journée, je porte un peu de tampons, un peu de serviettes lavables. Deux serviettes à laver le soir, ça reste faisable (en attendant que les pâtes cuisent) et ça donne des vacances à mon vagin.


Ma référence shopping : Pour le modèle plus fancy, j'ai la marque Dans ma culotte en moyen et grand format (elles sont super jolies mais attention, elles sont plus difficiles à détacher), et pour le modèle plus abordable, j'ai celles-ci de chez Amazon (je sais que c'est la loose d'acheter Amazon mais elles sont plus confortables, plus faciles à laver et moins chers, que voulez-vous que je vous dise ??)



La culotte de règle


culotte de règle thinx

Confort : ★★★★

Praticité : ★★★☆

Coût financier : ★★★★

Santé : ★★★★

Écologie : ★★★★


Les Pours : Alooors LÀ, il va falloir imaginer un chœur d'anges entourés d'un halo de lumière. Mais quelle. idée. BRILLANTE !! Ah bah là on est au top du confort Marie-Pierre. Tu vois quand tu portes juste une culotte ? Bein c'est pareil, sauf que celle-ci elle absorbe ton sang !! Et comme pour les serviettes lavables, t'es toujours au sec c'est fou, EXACTEMENT comme si tu ne portais qu'une culotte. Alors tu vas me dire "Mouais mais tu fais comment quand elle est pleine, tu ne vas pas te déshabiller complètement au travail pour changer de culotte ?". Bein si tu peux, euh tant mieux, sinon perso je l'utilise surtout la nuit (plus besoin de t'inquiéter que ta serviette se barre sur un côté ou se replie sous tes fesses), en début/fin de cycle, ou encore en appoint du tampon en cas de fuite (ce qui arrive même aux meilleures). Niveau capacité d'absorbsion, elle ne m'a jamais lâché (mais attention ne la porte pas toute la journée par grand flux hein, c'est une culotte de règle, pas une culotte magique). Ça fait plusieurs années que j'ai la mienne, et malgré les lavages elle n'a pas bougé. BRILLANT je vous dis !


Les Contres : Minute papillon, TA culotte de règle ? Tu veux dire que tu n'en as qu'une ? Mais je croyais que c'était trop génial ? Euh, alors, oui. Mais comme toute merveille technologique, la culotte de règle a un prix (une trentaine d'euros selon les marques et les modèles), alors autant te dire que tu n'en achètes pas dix d'un coup. Pourtant tu vois, rien que de t'en parler je me dis qu'en fait, c'est vraiment trop con que je n'en ai qu'une... Allez zou ! Je m'en vais craquer ma tirelire !


Ma référence shopping : J'ai la culotte Thinx en modèle "Hiphugger" dont je suis très contente. Attention c'est un site américain, depuis que je l'ai acheté d'autres marques plus locales en propose sûrement par chez toi !



RÉSULTAT DU 2ÈME ROUND : Mouarf mouarf mouarf comment la serviette jetable se fait mettre AU TAPIS par ses versions réutilisables ! Pour moi il n'y a PAS PHOTO, vive les serviettes lavables et les culottes de règle. Certes il faut les laver, et c'est pour ça que j'alterne toujours un peu avec le tampon pour ne pas me retrouver avec un milliard de linge à laver le soir après le travail, mais sinon côté confort, C'EST-LE-PIED. Et finalement, le confort quand on a ses règles, c'est le plus important.



Posts récents

Voir tout